mardi 14 mai 2013

Foie gras de canard au gros sel


Quantité8 Personne(s)
Préparation2 h
Repos3 jour(s)
Coût de la recetteAbordable
Niveau de difficultéIntermédiaire

Ingrédients
pour Foie gras de canard au gros sel

  • 1 foie gras de canard de 400 à 600 g
  • 1 verre de Cognac ou Armagnac
  • 2 kg de gros sel
  • poivre noir concassé
  • sel de Guérande
  • 10 compresses de coton 30x30
  • 1 terrine à couvercle

Préparation

Mettez le foie dans une assiette creuse, versez le cognac ou l'armagnac.

Dénervez le foie gras, n'ayez pas peur de bien écarter les lobes pour ôter toutes les petites veinules, en tirant dessus.

Retournez le foie dans l'assiette pour bien le masser avec le cognac et saupoudrez de sel et de poivre à l'intérieur et à l'extérieur.

Sortez le foie, refermez-le pour bien le reconstituer, déposez-le sur 2 ou 3 compresses préalablement ouvertes, bien saupoudrer de poivre concassé (à souhait), recouvrez le foie de compresses pour qu'il soit bien emballé, mettez 2 couches de compresses.

Dans un grand bol, mettez 1 kg de gros sel, posez le foie bien emmailloté, recouvrez avec le restant de gros sel, il faut que le foie soit bien enfoui de partout . Comptez 17 h 30.

Mettez le bol à reposer sur une table en marbre ou dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur.

Après le temps de repos, sortez le foie du sel, écartez les compresses du dessus, lavez-vous les mains et prenez le foie délicatement pour le mouler dans la terrine en appuyant dessus pour faire sortir l'air, mettez le couvercle et mettez la terrine au réfrigérateur, 2 jours minimum avant de la consommer.


Astuces

A déguster avec du pain aux raisins, du pain aux céréales ou pain d'épices... A déguster les jours qui suivent. Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez effectuer ce foie gras dans des bocaux hermétiques prévus à cet effet en prenant soin de les stériliser au préalable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire